Présentation

Le Jiu-jitsu brésilien (Brazilian jiu-jitsu ou BJJ), est un art martial brésilien dérivé du judo et importé par Mitsuyo Maéda (1879-1941) et développé par la famille Gracie. C’est un art martial jeune et constitue l’un sport de combat qui a connu la plus forte évolution des dernières années.

Bien que peu médiatisé en Europe, il est réputé au Brésil, aux États-Unis et au Japon. le jiu-jitsu brésilien est un art martial spécialisé dans le combat au sol se pratiquant avec ou sans kimono. La philosophie du Jiu-jitsu Brésilien est simple : amener ou ceinturer son adversaire au sol afin de compenser d’éventuelles faiblesses physiques ou de corpulence.

Les techniques utilisées en Jiu-Jitsu Brésilien sont les projections, les contrôles, les renversements au sol, les étranglements, les compressions musculaires, les clefs de bras et de jambes.

La pratique de nombreux éducatifs permet au pratiquant d’apprendre à se déplacer au sol. C’est cette aisance au sol qui donne au pratiquant l’avantage sur un adversaire même plus puissant. Cette discipline qui privilégie la technique et le placement et non la force ou le poids est adaptée à tous.

Sa pratique développe la souplesse, la force, l’équilibre et la confiance en soi.