Structure de la méthode

Qu’est que le BMA ?

Le BMA (BASE Martial Arts) est une émanation de la méthode BASE. Cette approche propose de développer les capacités d’un pratiquant d’une discipline martiale selon les principes fondamentaux de la méthode.
Le BMA est donc une méthode, et non pas un style ou un système de combat. Il peut donc s’appliquer à toute discipline martiale. Pratiquants et instructeurs pourront ainsi bénéficier des apports de cette approche dans le but d’optimiser l’étude de leur discipline.
Le BMA permet au pratiquant d’étudier, selon une approche structurée, son système de combat et ainsi de développer ses aptitudes de manière harmonieuse tout en explorant les subtilités des strates physiques, psychologiques et stratégiques qui le composent.
Dans un premier temps, nous allons décrire les champs d’application du BMA et, par la suite, nous aborderons la manière dont le développement des 5 formes d’intelligence peut être envisagé dans une orientation martiale.

Structure du BMA

Le BMA (BASE Martial Arts) est donc le nom donné à la méthode BASE appliquée aux arts martiaux. Ce n’est ni un style, ni un système, mais plutôt une approche spécifique d’une pratique martiale afin d’en optimiser l’étude des facettes corporelles, contextuelles, de savoir être, relationnelles et stratégiques.
A ce titre, le BMA pourrait être considéré comme une démarche moderne permettant une approche méthodique d’une pratique martiale afin d’en explorer l’ensemble des bénéfices. Elle vient structurer l’étude d’une pratique martiale, et ainsi permettre d’éviter un déséquilibre de développement sur une ou plusieurs des formes d’intelligences exposées par la méthode BASE ainsi que sur les aptitudes fondamentales associées à la pratique martiale.
Pour atteindre cet objectif, la méthode BMA va d’abord faciliter l’intégration des principes fondamentaux, en relation avec les 5 formes d’intelligence, à l’aide d’un socle de deux systèmes, appelés systèmes fondamentaux :
Le STAND UP Core Sytem et le GROUND FIGHTING Core System.

Coresystem
Par la suite, il sera possible de propager la compréhension des principes fondamentaux à la discipline devant être abordée selon la méthode BMA, les principes fondamentaux s’exprimant alors selon les modalités de la discipline en question.

Les systèmes fondamentaux

Le deux systèmes fondamentaux (Core System) sont le noyau du BMA. Ils sont constitués d’exercices fondamentaux (Core Drills) dont le but est de développer la prise de conscience des aptitudes fondamentales (Core Skills) pour un pratiquant d’arts martiaux.
Ces exercices fondamentaux peuvent se suffire à eux même pour développer les aptitudes fondamentales visées par le pratiquant, mais le pratiquant peut aussi choisir de compléter son entrainement par des exercices plus en rapport avec le système ou le style pratiqué. La prise de conscience de l’aptitude étudiée étant « activée », elle pourra se transposer plus simplement dans la discipline visée

Coredrill
– Stand Up Core System : Ce système fondamental regroupe les exercices fondamentaux qui développent les aptitudes fondamentales nécessaires à la gestion d’un échange martial debout. Ce système va donc couvrir les domaines du pied-poing, de la lutte et des amenées au sol.
– Ground fighting Core System : Ce système fondamental regroupe les exercices fondamentaux qui développent les aptitudes fondamentales nécessaires à la gestion d’un échange martial au sol

Domaines d’expertise du BMA

L’ensemble des aptitudes fondamentales sont regroupés en 10 domaines d’expertise. Le pratiquant pourra choisir de travailler sur un ou plusieurs domaines selon la méthode BMA.

Arealist

Description des domaines d’expertise

L’ensemble des aptitudes fondamentales sont regroupés en domaines d’expertise. Le pratiquant pourra choisir de travailler sur un ou plusieurs domaines selon la méthode BMA. Voici une brève description de chacun de ces domaines.

Area

L’expérimentation au coeur de la méthode…

Parce qu’il s’agit bien d’intégrer des aptitudes et non pas de s’arrêter à un simple exposé théorique, le BMA est une méthode qui n’a de sens que dans la pratique, notamment des systèmes fondamentaux. Cette pratique se fera selon des modalités précises, en accord avec les intelligences fondatrices de la méthode BASE.
Il se produit, grâce à cette démarche, une prise de conscience progressive des lacunes et de la nécessité d’y remédier en utilisant le médiateur puissant que représente le corps.
Par ce biais, il est possible d’atteindre le seuil critique de compréhension où l’aptitude fondamentale sera pleinement intégré par le pratiquant.
Le pratiquant peut s’appuyer sur cette démarche pour suivre son évolution et puiser selon ses besoins dans l’ensemble des exercices fondamentaux pour continuer à s’éveiller aux différentes facettes d’une pratique martiale…